Une demande en mariage 5/5

D'après Anton Tchekhov. Adaptation et mise en scène de Pierre Ficheux. Avec Pierre Ficheux, Élodie Roussel et Julie Mori

 

 

 INCROYABLE ! Pari réussi haut la main pour cette version burlesque de la pièce de Tchekhov.

 

 Le chant russe entonné par les comédiens nous plonge d'emblée dans l'ambiance avec un jeu très affirmé, des personnages qui révèlent leurs émotions par des mimiques, des gestes avec un tel brio qu'on ne peut qu'entrer dans l'univers qu'on nous présente.

 

 Pierre Ficheux a presque une idée de mise en scène par seconde. Tout est pensé et ressenti sans aucune fausse note. 

 

 L'idée de faire entendre des musiques italiennes des années 1960 ajoute énormément à la pièce tant les comédiens ont une interprétation en totale adéquation avec ce parti pris.

 

 Que dire de la prestation de Julie Mori sinon qu'elle est magistrale. Julie Mori a une immense présence et elle capte l'attention de l'auditoire grâce à une interprétation où à chaque réplique elle va jusqu'au bout de l'intention avec un talent peu commun pour la Commedia dell'arte. Elle est épatante.

 

 Pierre Ficheux, le metteur en scène et l'un des protagonistes, passé maître dans l'art de la Commedia dell'arte offre aux spectateurs des instants d'une créativité et d'une poésie inouïes, avec un travail sur le corps admirable. 

 

 Élodie Roussel campe Natalia Stepanovna avec beaucoup de talent et un jeu tout en nuances. Elle est très convaincante. Son obstination encore plus perceptible à la fin m'a beaucoup amusé.

 

 La traduction est en tous points remarquable et les trouvailles de Pierre Ficheux pour adapter le nom des chiens en français sont un régal.

 

 Les trois artistes sont très généreux, ils jouent ensemble avec une rare justesse mais jouent aussi beaucoup avec les spectateurs et on ne peut que s'incliner devant tant de virtuosité. Ils ont su s'approprier la pièce de Tchekhov pour nous faire vivre des moments très intenses, ils ont saisi l'essence de la pièce et nous la restituent avec beaucoup de finesse et certains échos à l'actualité très bien vus.

 

 Tchekhov est célébré grâce à cette version qui fera date dans l'Histoire du théâtre.

 

 Cerise sur le gâteau, le spectacle se joue dans une petite salle, ce qui donne le privilège d'admirer ces artistes de très près.

 

 Assister à ces représentations dont le degré d'exigence est si élevé et qui plus est, dans des conditions idéales, n'a pas de prix.

 

 Les connaisseurs sauront apprécier.

 

 Je tiens aussi à saluer Thilina Pietro Femino pour son  travail exceptionnel sur la direction d'acteur pour un résultat ô combien réjouissant.

 

 Loïc Nebrada, créateur du nez de chaque personnage, contribue à la personnalité de ceux-ci. C'est de la belle ouvrage.

 

 Quant à Marie-Anne Favreau, son excellence dans les arrangements vocaux est connue des initiés.

 

 

 

Publié le 10 septembre 2022

Modifié le 15 septembre 2022

À La Folie Théâtre jusqu'en novembre et avec Élodie Roussel jusqu'au 8 octobre.

À noter que Julie Mori ne jouera pas les 16 et 17 septembre.