La sirène du pacifique sud 5/5

Inspiré du conte mapuche de l'Île de Chiloé au Chili la Cochodoma transcrit par Georgette et Jacques Soustelle, ethnologues dans leur livre Folklore Chilien 

Mise en scène : Françoise Rouillon en collaboration avec Colette Blanchet
Avec : Françoise Rouillon, Sandrine Vicente et Marjolaine Ott
Décors et Graphisme : Pascale de Laborderie
Vidéo : Guénolé Loterie
Montage vidéo : Corentin Loterie
Création musicale : Marjolaine Ott
Création lumière et Régie technique : Stéphanie Houssard

Production du théâtre de l'Ombrelle.

 

 

 Un conte merveilleux servi par  trois comédiennes merveilleuses !

 

 Le théâtre d'ombres convient parfaitement à cette petite forme : la poésie est présente dans cette adaptation sensible, délicate, singulière, où chaque détail a son importance. 

 

 L'univers onirique proposé séduit d'emblée et ne cesse de susciter l'intérêt tant les comédiennes sont douées et les décors splendides. 

 

 Marjolaine Ott capte l'attention des spectateurs : c'est elle qui raconte l'histoire de la femme qui découvre un bébé sirène... Elle chante également et joue de la flûte traversière, de la scie, tandis que Françoise Rouillon interprète la brave femme qui prend soin de la sirène derrière la toile tendue et que Sandrine Vicente incarne la maman de la sirène, entre autres.

 

 Les effets de lumière sont fabuleux, les petits personnages sont maniés avec beaucoup de dextérité si bien que l'on ne peut qu'être admiratif du travail accompli. 

 

 On est conquis par l'émotion des interprètes et par le caractère éminemment artisanal de l'ensemble. Les comédiennes ont de belles voix qui charment l'auditoire.

 

  Ce spectacle est un enchantement à l'intention des enfants de 3 à 8 ans mais il est tellement abouti que les adultes aussi sont comblés.

 

 À noter que les comédiennes ont la gentillesse de révéler les secrets du théâtre d'ombre après la représentation.

 

 

Publié le 27 mars 2024.

Au théâtre Sel de Sèvres le 27 juin à 10h, séance scolaire.