W ou le souvenir d'enfance 5/5 !!!
Récit de Georges Perec
Conception et adaptation d'Isabelle Gazonnois et Olivier Balazuc
Mise en scène, scénographie et lumières d'Olivier Balazuc
Création vidéo et musique live : Fred Roumagne
Réalisation générale : Fabrice Lacombe
Collaboration artistique : Lila Bosès
Avec Olivier Balazuc, Isabelle Gazonnois et Fred Roumagne
EXTRAORDINAIRE ! Autant l'écrire d'emblée, s'il y a une pièce à aller voir cette année, c'est celle-ci, avec L'épouvantaille.
Isabelle Gazonnois m'a beaucoup impressionné. C'est la plus belle incarnation qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemps. Tout est admirable chez cette grande comédienne. Je n'en suis toujours pas revenu et je repense encore à W. Isabelle Gazonnois est impliquée dans ce projet depuis sept ans et on peut dire que c'est une réussite éclatante. C'est une adaptation de très grande qualité qu'Isabelle Gazonnois a réalisée avec la complicité d'Olivier Balazuc. Avec peu de moyens, c'est stupéfiant ce qu'ils arrivent à accomplir.
La mise en scène est admirable en tous points, mention spéciale pour les lumières qui sont utilisées avec une grande vituosité. L'évocation d'Olivier Balazuc est poignante. Comme comédien, il est très habité. Le couple Isabelle Gazonnois et Olivier Balazuc fonctionne à la perfection. Il y a des trouvailles sublimes dans la mise en scène, Olivier Balazuc va à l'essentiel et l'émotion est tout le temps présente chez le spectateur. Celui-ci est suspendu aux lèvres des interprètes.
Le recours à la vidéo, à la musique en direct est fascinant. Je salue le beau travail de Fred Roumagne. On ne décroche pas une seconde.
Je ne veux pas trop en écrire pour préserver le plaisir des futurs spectateurs que vous êtes en puissance.
Je terminerai donc cette chronique par l'affirmation suivante : C'est du grand art !
Publié le 22 octobre 2022
Modifié le 14 novembre 2022.
Au Théâtre du Soleil jusqu'au 23 octobre.