Sand Flaubert, correspondances 5/5
Lettres de George Sand et Gustave Flaubert. Mise en scène de Stéphane Bouvet. Avec Stéphane Bouvet et Aline Gross-Batiot.
Superbe mise en scène de Stéphane Bouvet. Cette lecture est particulièrement vivante, aucun temps mort. On est plongés dans l'univers des deux protagonistes, on vit leur histoire. Tout est pensé, réfléchi avec le coeur. C'est très sensible, tout est dans l'épure et on ne peut qu'être séduit par les trouvailles du metteur en scène. L'éclairage, la musique, le décor, tout concourt à nous faire partager la relation si tendre entre deux êtres d'exception, qui nous sont pourtant si proches par leur humanité.
Les comédiens ne se contentent pas de lire, ils savent des passages entiers de la correspondance et chaque déplacement est juste car il est toujours motivé par une intention. J'étais sous le charme des interprètes qui incarnent leur personnage de façon magistrale et qui nous transmettent tant d'émotions.
Aline Gross-Batiot m'a impressionné. Elle est incroyable. Je m'incline devant son incarnation extraordinaire de George Sand. Elle passe d'une émotion à l'autre avec brio ; elle a tellement de présence qu'on a l'impression que c'est George Sand qui est sur scène et cela alors qu'elle n'est pas grimée et qu'elle n'est pas dans l'imitation. Je pense que c'est le propre des grandes comédiennes de nous émouvoir comme elle le fait et de créer l'illusion par son immense talent. Aline Gross-Batiot a par ailleurs un très beau timbre, ce qui rend le spectacle particulièrement agréable. Elle insuffle beaucoup de poésie au spectacle.
Stéphane Bouvet est lui aussi un interprète fantastique et son duo avec Aline Gross-Batiot fonctionne de manière admirable. Ils s'expriment parfois de concert ou jouent ensemble comme deux grands enfants et tout semble aller de soi, ce qui est une belle réussite. Stéphane Bouvet incarne Flaubert sans céder au piège de l'imitation et sa force de conviction suffit à nous transporter. J'ai beaucoup souri car on ne peut être insensible à tant de bonhommie et de sincérité. Tout est ressenti dans le jeu de Stéphane Bouvet. J'ai été ravi de le voir aussi inspiré que dans La pêche aux papillons, ce qui confirme mon premier jugement : Stéphane Bouvet est un grand comédien et en plus il met en scène de façon virtuose, ce que j'ai découvert avec plaisir.
Ce spectacle très instructif m'a émerveillé et je souhaite de tout mon coeur que beaucoup plus de spectateurs puissent y assister dans un avenir proche.
Merci aux artistes et aux fondateurs de l'isba des arts, qui nous ont permis de vivre ce moment inoubliable.
J'en profite pour recommender ce lieu, à nul autre pareil, où j'ai été très bien accueilli. La salle est très jolie et on est très bien installés. N'hésitez pas à consulter leur programmation culturelle.
Publié le 9 octobre 2022.
À l'isba des arts de Montreuil.
Voici une image du spectacle :