Parallel lines 5/5
Scénographie, composition, chansons, esthétique sonore et adaptation de
quelques œuvres du répertoire Blues et Worksong du début du 20 ème siècle :
Shantal Dayan et Benjamin Coursier
Dramaturgie : Shantal Dayan
Auteur de la narration : François Chaffin
Conception des Ombres : Benjamin Coursier
Voix off enregistrée : Sandrine Vicente
Création lumière : Fred Moreau
Regards : Sandrine Vicente, François Chaffin
Regards théâtre d’objets : Junie Monnier
Montage vidéo : Shantal Dayan
Un très beau spectacle musical, très bien construit et très abouti sur la destinée d'une enfant née dans les fers dans l'Amérique esclavagiste.
Shantal Dayan et Benjamin Coursier sont totalement investis, la scénographie est particulièrement travaillée.
Les images projetées sur les écrans contribuent à l'immersion. Nous suivons la petite Sally qui essaie de rejoindre le nord des États - Unis afin de se libérer de ses chaînes.
Le passage de la fuite de Sally qui tente d'échapper à son maître et qu'on voit courir sur l'écran avec en fond sonore les bruits de ses pas est une parfaite réussite.
Les ombres projetées sur une petite valise nous font vivre le voyage de Sally : on regarde avec curiosité les éléments qui s'animent, parfois on est stupéfait, inquiet.
Les lumières rendent bien le climat de ce voyage périlleux à pied puis à travers le réseau clandestin de chemin de fer.
Il y a un bel équilibre entre la narration et les chansons. La narratrice Sandrine Vicente a un timbre agréable : la qualité des mots de François Chaffin est bien mise en valeur.
Nous avons droit à de belles mélodies et à des chants en anglais et en français entonnés par Shantal Dayan dont la performance ravira les mélomanes. Ainsi, les enfants peuvent allier l'utile à l'agréable : travailler leur compréhension de la langue de Shakespeare tout en profitant d'un concert de blues.
Cette représentation évoque différentes figures du mouvement pour l'abolition de l'esclavage telle Harriet Tubman, qui est assez peu connue en France. Un travail en amont permettrait aux enfants de profiter au mieux de la pièce et ce serait un enrichissement culurel considérable pour eux, ils pourraient ainsi développer leur réflexion sur l'esclavage et sur la liberté, entre autres.
Ce spectacle exigeant plaira aux enfants et à leurs parents car l'univers proposé est empreint de poésie, ce qui est de plus en plus rare.
Il est inspiré d'Underground Railways de Colson Witehead et s'adresse aux enfants à partir de 8 ans : contrairement aux grosses productions pour enfants auxquelles il manque souvent une âme, cette représentation procure beaucoup d'émotions et on est emporté par la musique et l'interprétation de Shantal Dayan dont le timbre séduit petits et grands.
Publié le 8 octobre 2023
À la Comédie Nation, tous les vendredis à 19h jusqu'au 11 novembre.
Photo : David Season