Ruy Blas 5/5 !!!☆☆

De Victor Hugo.
Mise en scène de Raymond Acquaviva.
Avec la Cie Acquaviva.

 

 

 Une mise en scène époustouflante. Raymond Acquaviva a su montrer l'aspect intemporel de la pièce avec sobriété sans pour autant s'interdire quelques fantaisies. Il n'y a pas un seul temps mort, il se passe toujours quelque chose sur scène. Et tout l'art de Raymond Acquaviva est de captiver le spectateur en dirigeant les comédiens avec beaucoup d'exigence pour qu'ils soient guidés par leur émotion : je n'ai aucune réserve sur le jeu des dix comédiens, ils défendent leur personnage avec beaucoup de brio, de sorte qu'on ne peut manquer de se sentir partie prenante du drame qui se joue sous nos yeux.

 

 C'est la pièce la plus émouvante que j'ai vue cette année. J'ai été très impressionné par la façon dont le metteur en scène s'est emparé d'un classique et l'a rendu très vivant grâce à des trouvailles, des coupes bienvenues qui servent son dessein sans trahir l'auteur.

 

 Le comique a également la part belle dans cette adaptation et les spectateurs rient beaucoup.

 

 Tout est admirable. Je m'incline devant cette version virtuose et sensible de Ruy Blas. Tous les aspirants metteurs en scène devraient venir voir ce spectacle pour se rendre compte de l'émotion intense qu'on peut faire éprouver à l'auditoire en allant droit au but, avec un jeu tout en retenue. 

 

 Je ne peux que vous inciter à voir ce spectacle merveilleux avec des interprètes habités, qui portent des costumes somptueux.

 

 Un mot sur le théâtre des Béliers Parisiens, les banquettes sont particulièrement confortables, ce n'est pas négligeable.

 

 

Publié le 16 novembre 2022.

Au théâtre des Béliers Parisiens.

Tous les lundis à 21h jusqu'au 12 décembre