Israel Galván, Locomoción Templar el templete 5/5
Conception et chorégraphie Israel Galván
Avec Israel Galván, Antonio Moreno, Juan Jimenez Alba et Ilona Astoul
Son Pedro León/Felix Vásquez
Lumières Valentin Donaire
Direction technique Pedro León
Régie Plateau : Balbi Parra
Management : Rosario Gallardo
¡ Qué maravilla !
Quelle créativité ! Israel Galván, qui était déjà au firmament du flamenco, montre qu'il n'a rien perdu de son génie : il se renouvelle et c'est un ravissement.
C'est peu dire qu'on est subjugué.
On éprouve un plaisir extrême à le voir danser, exprimant toute une palette d'émotions. On ne cesse de se demander comment il réussit à accomplir tant de prouesses et à nous enchanter.
C'est un moment ineffable que nous vivons, il faut le vivre pour saisir ce qui se joue sur scène.
Quelle maîtrise ! Israël Galván est de plus en plus impressionnant au fur et à mesure que la représentation avance.
Je tiens également à saluer la prestation particulièrement remarquable d'Ilona Astoul qui arrive à exister à côté du maître et dont la performance séduit les spectateurs.
Elle danse en même temps que le chorégraphe et transmet beaucoup d'émotions. Parfois elle danse seule et cette comédienne filiforme a beaucoup de présence et fait honneur au Théâtre de la Ville.
Elle dit des poèmes de Federico Garcia Lorca, en espagnol s'il vous plaît, puis en français; elle célèbre Franz Kafka en disant un passage de La Métamorphose. Elle a un très beau timbre, c'est une formidable diseuse.
Et pendant ce temps, le phénomène Galván donne avec son corps un rythme fantastique à chaque texte. Ilona Astoul chante aussi très bien et donne une version personnelle du Temps de l'amour.
Les deux musiciens sont fantastiques, ils sont vraiment épatants et contribuent à la réussite de l'ensemble.
Un spectacle fabuleux qui comblera tous les amateurs de poésie et de flamenco.
On a les yeux qui brillent à la fin du spectacle : quelle chance d'assister à ce spectacle où Israel Galván se surpasse et s'approche un peu plus de la perfection.
Il s'intéresse au moment suspendu qui précède le moment où on danse, et nous, nous sommes suspendus à ses pas.
Son travail de recherche force le respect et l'admiration.
Il reste encore des places ! Profitez-en.
Un spectacle de ce niveau est excessivement rare, surtout à un prix si raisonnable.
Détail non négligeable, on est vraiment très bien assis à l'orchestre au théâtre des Abesses.
Muchas gracias para este espectáculo encantador, Israel Galvan.
Publié le 17 février 2024
Au Théâtre des Abbesses/ TDV
Jusqu'au 24 février 2024
Photo : David Season