La Dernière Vie d'1 Chat-cré Numéro 5/5

Film de Valentine Boudiès d'après son livre éponyme


Les productions familiales

 

 

 

 

 Un film charmant ! 

 

 Beaucoup de grâce. Un long métrage autobiographique jalonné de réflexions pertinentes sur l'existence.

 

 On sourit à de nombreuses reprises tant cette œuvre est sensible, drôle et la narratrice attachante.

 

 Valentine Boudiès a un timbre de voix particulièrement plaisant et son phrasé captive l'auditeur. Tout sonne juste. Il y a chez Valentine Boudiès la spontanéité de l'enfance et l'exigence de l'artiste accomplie.

 

 Son œuvre est visuellement bluffante tant la réalisatrice fait preuve de créativité, avec relativement peu de moyens.

 

 La quête de sens est au centre de sa démarche et elle nous entraîne dans un tourbillon d'émotions, au détour d'une phrase, d'une inflexion.

 

 Le travail de Valentine Boudiès sur la langue française est admirable. Son discours est éloquent et on se délecte de ses formules percutantes.

 

 Les passages portant sur l'enfance de la réalisatrice sont émouvants, poignants : on ne décroche pas une seconde. La sincérité de la narratrice et son art de raconter des histoires sont tels qu'on attend de faire de nouvelles découvertes, d'être séduit une fois de plus par les images dont elle a le secret.

 

 Le recours aux peluches et aux marionnettes m'a beaucoup plu.

 

 Le moins qu'on puisse dire est qu'on n'est pas déçu du voyage. L'amour des livres, de la scène est exprimé avec délicatesse. 

 

 Son admiration pour les artistes qu'elle voit à l'écran et qu'elle dessine à l'adolescence, faute de pouvoir les rencontrer, est attendrissante. 

 

 Son attachement pour Francis Huster, ses coups de cœur pour des comédiens ou des pièces, font l'objet d'un élan tellement passionné et sincère, qu'elle suscite l'intérêt du spectateur même si celui-ci n'est pas forcément de son avis.

 

 Valentine Boudiès porte un regard tendre sur son prochain, ce qui ne l'empêche pas d'émettre des critiques sur ses contemporains.

 

 Au bout du compte, on ressort ravi d'avoir partagé un instant la vie de cette personne si talentueuse et si impliquée émotionnellement.

 

 Ce film est d'une originalité folle : il n'entre pas dans les cases et c'est ce qui fait qu'on éprouve autant de plaisir à le voir.

 

 Merci à Valentine Boudiès d'avoir créé cette œuvre  singulière pleine de fraîcheur et qui aborde sans complaisance des sujets de société.

 

 

 

 

Publié le 17 mars 2024

Disponible sur internet dès le 25 mars.