En attendant Mimi
Livre écrit et illustré par Myung - Ye Moon
Traduit du coréen par Nina Lemaire
Un très beau livre sur le rapport au monde. Un ourson s'interroge : Mimi viendra-t-elle ou non ? C'est ce que peuvent lui apprendre les pétales ou les feuilles, croit-il. Ce questionnement, propre à la tradition coréenne, revient à savoir si Mimi l'aime ou non. Cependant, il tombe toujours sur 《 Viendra pas 》, ce qui ne lui plaît pas du tout.
Son impatience, sa frustration, son désespoir sont autant d'émotions familières qui rappellent à l'enfant des situations de tous les jours et qui le tiennent en haleine, d'autant que l'auteur ne manque pas d'humour. Les insectes qui se retrouvent en présence de l'ours ne comprennent pas toujours ce qui se passe, les quiproquos qui s'ensuivent sont pour le moins cocasses et ne manquent pas de faire sourire.
Les illustrations ajoutent un charme certain au propos. L'agacement ou au contraire l'intérêt des petites bêtes pour cet ourson font tout le sel de l'histoire. En définitive, est-il aimé de sa dulcinée ? Pour le savoir, ne vaut-il pas mieux agir au lieu de rester passif ? Les jeunes enfants comprennent ainsi que chacun est maître de son destin et qu'on est libre d'écouter son cœur.
La traduction de qualité de Nina Lemaire rend la lecture agréable. Les enfants seront sans aucun doute sensibles au sort de l'ourson, auquel le lecteur ou l'auditeur s'identifie sans peine. L'originalité de l'histoire donnera envie de l'entendre à de nombreuses reprises.
Dès 3 ans.
Publié le 21 mai 2024.
Aux éditions Michi.