Mademoiselle Gabrielle Chanel 5/5

Spectacle musical de Sophie Jolis
Mise en scène : Hélène Darche et Marie Simon
Avec Sophie Garmilla, Sophie Jolis, Julia Salaün, Guillaume Nocture, Antoine de Giuli et Jonathan Goyvaertz

 

 

 

 Ça, c'est du music-hall !

 

 Un texte extrêmement bien construit, des répliques qui font mouche. Une mise en scène élaborée, virtuose, des comédiens chanteurs qui incarnent plusieurs personnages avec une aisance sidérante. Tout est maîtrisé, les chansons sont de grande qualité.

 

 Le rythme est effréné et le spectateur est ébloui par les chorégraphies, les costumes et Sophie Jolis, qui, non contente d'avoir écrit un texte admirable de profondeur où tous les aspects de la personnalité de Chanel sont évoqués avec finesse, même les plus sombres, incarne avec majesté Mademoiselle Chanel d'un bout à l'autre de la pièce.

 

 La performance de Sophie Jolis est absolument remarquable : elle a une grâce, une distinction, un charme mais aussi un franc-parler qui rendent sa composition captivante. Elle est Gabrielle Chanel de la première seconde à la dernière, elle a une présence qui en impose à ses interlocuteurs. Néanmoins sa séduction est aussi mise en valeur dans son interprétation et celle de Sophie Garmilla qui excelle en séductrice mais aussi en femme à poigne, quand Chanel n'est pas encore au faîte de sa gloire. Le binôme est complémentaire. La dualité de Coco Chanel est bien rendue.

 

 Le talent de Sophie Jolis ne s'arrête pas là, elle a composé toutes les musiques. On ne se lasse pas de les écouter.

 

 Les quatre autres comédiens sont formidables, ils jonglent avec les personnages, c'est un plaisir de les voir changer de registre avec une exigence toujours aussi élevée : l'illusion fonctionne à merveille.

 

 Les scènes où Gabrielle Chanel est présente à la fois en femme qui a tout réussi et en femme ambitieuse à ses débuts sont les scènes les plus puissantes de la représentation. 

 

 Tout est tellement abouti que le mieux est encore d'aller voir ce spectacle pour se rendre compte par soi-même de la magie qui se dégage de cette comédie musicale. On en ressort le cœur joyeux et ce n'est pas la moindre des vertus de cette pièce.

 

 Bravo à toute l'équipe !

 

 

 

Publié le 27 février 2024

Au Studio Hébertot les lundis et mardis à 21h.