L'Oiseau Bleu 5/5

D'après Maurice Maeterlinck
Adaptation : Lucie Contet et Cécile Covès
Mise en scène : Salomé Elhadad Ramon
Avec Cécile Covès et Fiona Lévy

 

 

 Quel spectacle enchanteur !

 

 Les enfants comme les grandes personnes sont aux anges en contemplant un univers où le merveilleux les entraîne dans une grande aventure, en quête du bonheur.

 

Une petite fille qui n'a rien, pense-t-elle, envie ses voisins qui célèbrent Noël avec faste , et ne voit pas que le bonheur ne réside pas dans l'accumulation de biens mais qu'il est en elle ou à portée de main.

 

 Le nombre de personnages incarnés avec un immense talent par les deux comédiennes accomplies est impressionnant : quinze.

 

 L'adaptation est charmante en tous points. La langue est délicate, recherchée et même s'il est beaucoup plus court, vingt-cinq pages au lieu de trois cents, le conte présenté ici est un condensé d'émotions intenses où l'imagination est reine et où les plus grands retrouvent leur âme d'enfant. 

 

 Cette version est accessible dès cinq ans.

 

 Avec quelques accessoires, par la grâce des interprètes, tout prend vie et on ne cesse de se projeter.

 

 Le jeu, la mise en scène sont d'une exigence si grande qu'on est charmé à chaque instant par la gestuelle, les voix des personnages, les trouvailles du metteur en scène et on voyage en compagnie de la petite fille à la recherche de l'Oiseau Bleu, on est séduit par tous les personnages si atypiques, qui suscitent l'intérêt, la curiosité, la peur parfois ou l'empathie du spectateur.

 

 La performance de Cécile Covès et Fiona Lévy force l'admiration tant elles ravissent les spectateurs par leur implication physique et émotionnelle. Le travail pour arriver à un résultat d'une telle perfection est vraiment sidérant. 

 

 L'incarnation des différents animaux qui semblent plus vrais que nature, est impressionnant. Les manières distinguées du chat sont réjouissantes comme la tendresse du chien. Il faut assister au spectacle car les mots ne peuvent dire l'onirisme du spectacle.

 

 L'interaction avec les enfants se fait tout naturellement. On est plongé dans le merveilleux et conscient de passer un moment privilégié.

 

 La morale rappelle celle de la fable Les deux pigeons de La Fontaine. Vivre avec ceux qu'on aime est la véritable aventure.

 

 Un spectacle qui rend accessible aux petits une réflexion profonde sur le bonheur et qui les émerveille du début à la fin : un chef-d'œuvre comme on en voit peu.

 

 

 

Publié le 12 février 2024.

Au Funambule jusqu'au 23 février 2024 seulement.