Le cadeau des Dieux 5/5

De Shams Bouteille.
Mise en scène de Shams Bouteille et Anastasia Joux.
Avec Shams Bouteille, Anastasia Joux, Ilona Bachelier et Adrien Parlant
Musique de Shams Bouteille.
Conseiller artistique : Romain Bouteille.

 

 

 

 Un univers singulier et une belle qualité d'écriture.

 

 On ne sait pas trop où ni quand se situe l'action même si la référence aux westerns est manifeste.

 

 On suit l'existence routinière de trois personnages dont la fonction fait office d'identité : Le Juge, le Bourreau et l'Avocate. Les deux premiers ont une personnalité bien affirmée, l'Avocate étant plus difficile à cerner, ce qui sert l'intrigue.

 

 D'emblée, un climat d'inquiétante étrangeté est présent. On se rend compte progressivement que quelque chose ne tourne pas rond dans ce groupe qui voue son existence à la justice. 

 

 Shams Bouteille a su jouer avec les codes pour nous offrir un spectacle original où l'absurde donne lieu à des situations cocasses, qui provoquent le rire. 

 

 L'auteur fait preuve de beaucoup d'esprit et tient en haleine l'auditoire à chaque seconde. Le rythme est intense.

 

 Les situations incongrues, qui s'enchaînent, ne manquent pas de susciter l'intérêt de l'auditoire.

 

 La direction d'acteur est magistrale et chaque personnage est mis en valeur. L'arrivée inattendue d'un personnage plus atypique qu'il n'y paraît va semer le trouble dans le groupe un peu sectaire des trois compères.

 

 Les lumières, comme la musique, contribuent à la réussite de la représentation.

 

 Ce spectacle musical divertissant est très prenant et procure des émotions fortes. Les rebondissements sont bien amenés. 

 

 Le comique de situation fonctionne à plein. Le jeu des quatre interprètes est savoureux : ils visent juste, pour paraphraser Romain Bouteille, l'initiateur de ce projet. 

 

 C'est un sans-faute. 

 

 Parmi les influences de Shams Bouteille, on est sensible à l'influence des frères Coen. Les connaisseurs apprécieront d'autant plus ce spectacle bien construit, regorgeant de trouvailles et offrant un moment de théâtre mémorable.

 

 

 

Publié le 18 décembre 2023

Au Café de la Gare le 28 janvier 2024.