Après la chute 5/5

De Simon Bakhouche, Gabriel Dufay et Diana Sakalauskaité
Mise en scène de Gabriel Dufay
Avec Simon Bakhouche et Diana Sakalauskaité
Lumières de Gabriel Dufay et Sophie Dodet

 

 

 

 

 Des comédiens habités qui sont tellement impliqués qu'on se laisse emporter par leur histoire peu commune et qui a pourtant des résonnances universelles.

 

 La rencontre entre un Français et une Lithuanienne sur fond de conte traditionnel lithuanien sort de l'ordinaire. Ce conte  narre l'union de deux êtres que tout oppose a priori. Le reptile soutenu par ses complices arrivera à ses fins malgré les réticences de la belle humaine.

 

 Tout l'art des interprètes réside dans leur capacité à nous émouvoir, à nous captiver, à faire vivre le texte si sensible qu'ils ont écrit avec leur metteur en scène. Les comédiens ont une sensibilité à fleur de peau, on a l'impression que leur vie se joue sur scène.

 

 Les personnages sont très incarnés, les silences contribuent à nous faire entrer dans leur univers.

 

 Les intermèdes musicaux, particulièrement bien choisis, la  scène surréaliste où Simon Bakhouche interprète un chien, font de cette pièce une œuvre singulière d'une densité qu'on ne soupçonne pas forcément de prime abord.

 

 La question de l'identité est un des thèmes centraux. Le climat onirique de la rencontre est fort bien rendu, comme celui tendu des conflits. Le sens de la vie est abordé en filigrane.

 

 La complexité de la relation conjugale puis de la relation père-fille est rendue avec une justesse étonnante. On ressent l'émotion dans chaque inflexion.

 

 Les interprètes ont des voix très intéressantes : le timbre de Simon Bakhouche est particulièrement agréable et contribue à rendre son personnage attachant, celui de sa partenaire est affirmé et donne de l'aplomb au personnage qu'elle incarne.

 

Les ruptures de Diana Sakalauskaité sont remarquables et on apprécie avec un plaisir sans mélange le jeu tout en nuances des deux comédiens dirigés de façon magistrale par Gabriel Dufay.

 

 Malgré les épreuves, c'est la vie qui l'emporte et on ressort du spectacle le sourire aux lèvres, ravi d'avoir partagé un moment d'éternité.

 

 Cette histoire d'amour est celle des interprètes mais ce qu'ils en ont fait est une réflexion sur la vie, l'amour, les contes : c'est une belle œuvre d'art en somme, où on décèle une sensibilité exceptionnelle.

 

 

 

Publié le 7 décembre 2023

À la maison des auteurs de la SACD

Photo : David Season