Pièces détaillées 5/5

Pièce de théâtre d'Élisa G. Bligny
Mise en scène d'Élisa G. Bligny
Avec Sidonie Defives, Guilhem Guicheteau et Cindy Perez

L'inventorium de Calliope et la Notre Compagnie

 

 

 Des sketchs absurdes percutants, une interprétation tout en finesse.

 

 Élisa G. Bligny nous propose un univers étonnant et détonnant, original, frais, atypique. Quelle plume ! La qualité littéraire du texte est indéniable, la structure est admirable. Ce beau langage fait plaisir à entendre d'autant qu'il est au service d'idées profondes et bien amenées, les situations cocasses bien vues s'enchaînent comme si elles allaient de soi et le public rit de bon cœur.

 

 La mise en scène dépouillée met en avant le jeu des comédiens, à la diction parfaite, et dont le talent est au niveau du texte : exceptionnel. Les silences sont habités, les comédiens ont une belle écoute et on est tellement séduit qu'on en redemanderait.

 

 La critique des critiques est jubilatoire : les prescripteurs en prennent pour leur grade. 

 

 La chute des sketchs  est inattendue. La succession des sketchs est remarquablement pensée.

 

  Ces formes courtes sont de véritables chefs-d'œuvres dont les interprètes se saisissent et qui prennent toute leur dimension grâce au sens du comique prodigieux des trois comédiens.

 

 Mon sketch préféré est celui où il est question de l'agence nationale pour l'enfer mais tous sont d'une qualité égale, ce qui est assez rare : ils combleront les amateurs de pièces comiques ou absurdes.

 

 

 

 

Publié le 25 février 2024

À la Croisée des Chemins jusqu'au 9 mars, les vendredis et samedis à 21h.