Suzanne aux oiseaux 5/5!!☆☆☆☆☆♡♡♡♡♡

De et avec Emma Lloyd, mise en scène d'Emma Lloyd et Cédric Hingouët
Narrateur : Marlon Hingouët Lloyd
Création marionnettes : Dik Downey
Création et montage sonore : Fanch Jouannic et Emma Lloyd
Scénographie : Emma Lloyd et Alexandre Musset
Costumes : Emma Lloyd
Création décors et lumières : Alexandre Musset
Assistant technique son : Stéphane Le Tallec
Création graphique : Grégory Bouchet
Construction textile : Stefani Gicquiaud
Collaboration à la mise en scène : Delphine Bardot et Pierre Tual

 

 

 Spectacle pour enfants d'une rare poésie. Emma Lloyd s'inspire de l'album Suzanne aux oiseaux mais c'est son univers à elle qu'elle nous propose, sensible et profond.

 

 Emma Lloyd est une comédienne formidable, on sent qu'elle a une formation de circassienne. Elle est très attendrissante. Il y a quelque chose qui évoque les cartoons dans son incarnation de Suzanne avec des références à La linea ou à La panthère rose. Elle est très atypique et c'est ce qui fait son charme. Elle a créé un personnage unique, qui captive son auditoire. Il y a beaucoup d'humour so british et pour cause dans ce spectacle. Les enfants ont beaucoup ri et ont été émerveillés.

 

Emma Lloyd donne vie à ses marionnettes avec brio. On y croit car Emma Lloyd ne triche pas, on sent que tout vient du coeur chez elle et elle a un don que peu de personnes ont dans la profession. Il y a des moments particulièrement drôles et d'autres particulièrement émouvants. Emma Lloyd est unique en son genre et elle ravit toute la famille.

 

 La mise en scène est d'une grande subtitilité : tout s'enchaîne parfaitement et il y a une profusion d'émotions, qu'elle transmet à son public avec beaucoup de finesse. C'est un travail minutieux très exigeant que nous offre Emma Lloyd.

 

 C'est le spectacle pour enfants le plus poétique qu'il m'ait été donné de voir. Tout est merveilleux, les décors très originaux, les chansons entêtantes et modernes ou les musiques classiques, les lumières, les costumes et surtout une grâce dans l'interprétation. Ce spectacle est une ode à la vie, à la tendresse surtout, qui m'a fait penser à la chanson de Bourvil.

 

 J'avoue qu'avant même que le spectacle ne commence, j'avais été bouleversé par la note d'intention d'Emma Lloyd, c'est la première fois que je ressens des frissons à la lecture d'une note d'intention. Je n'ai pas été déçu, tant Emma Lloyd se donne sur scène et est généreuse avec son public. Sa prestation est enchanteresse. Allez la voir sur scène, vous ne le regretterez pas.

 

 Enfin, son fils Marlon Hingouët Lloyd, nous guide dans ce spectacle de sa belle et douce voix de petit garçon plein de sensibilité.

 

 On ressort plus léger et on a envie que ça continue mais toutes les bonnes choses ont une fin.

 

 Du très grand art !

 

 

Publié le 13 novembre 2022.

Au Mouffetard Centre National de la Marionnette jusqu'au 19 novembre.

À découvrir avant le spectacle, une belle exposition gratuite de marionnettes !

 

 

Photo de Greg Bouc