Peter Pan 5/5

De James Matthew Barrie.

Adaptation de Joy Belmont. Mise en scène de Joy Belmont.
Musiques et paroles : Guillaume Janon et Chloé Blondeau.
Chorégraphies : Émilie Le Néouanic
Avec Quentin Bossis, Émilie Le Néouanic, Pauline Dizès, Chloé Blondeau, Alban Blondeau et Guy de Tonquédec.

 

 Superbe adaptation. Ce n'est pas une adaptation servile mais une création poétique, qui fera briller les yeux des enfants et enchantera les grandes personnes.

 

Joy Belmont insuffle de la vie à l'oeuvre de Barrie. 

 

 Elle a su recréer un univers où on sent qu'elle a mis beaucoup d'elle-même, c'est un travail artisanal au sens le plus noble du terme. Les spectateurs ne peuvent manquer d'y être sensible. 

 

 Cette comédie musicale de très haut niveau a tout pour plaire : une mise en scène originale, des dialogues percutants, de gros moyens mais surtout un supplément d'âme dû à l'interprétation des comédiens, toujours justes, aux compositions enchanteresses de Guillaume Janon et Chloé Blondeau, aux décors splendides d'Astrid Lefèvre mis en lumière par Guillaume Janon.

 

 Je tiens à saluer l'interprétation de Quentin Bossis qui incarne Peter Pan comme s'il avait été ce petit garçon toute sa vie. Quentin Bossis incarne tellement bien Peter Pan que le doute n'est pas permis : c'est le vrai Peter Pan. Il dégage énormément d'émotion. Sa façon de se mouvoir contribue aussi beaucoup à l'excellence de son interprétation.

 

 Son costume le met aussi en valeur : Géraldine Maamar-Dine a accompli des merveilles en confectionnant les costumes du spectacle. On sent que cette artiste y a mis tout son coeur. 

 

 Wendy est incarnée avec beaucoup de sensibilité par Émilie Le Néouanic. Cette comédienne est très inspirée. Elle a une belle présence et une très belle voix. Encore une fois, on y croit. 

 

 Émilie Le Néouanic est aussi à l'origine des chorégraphies du spectacle. Elles sont particulièrement réussies et donnent beaucoup de rythme à ce spectacle où il n'y a pas un seul temps mort. Il se passe toujours quelque chose sur scène et l'on est captivé du début à la fin.

 

 Pauline Dizès livre une perfomance époustouflante. C'est une fée Clochette très expressive et qui exécute les chorégraphies d'Émilie Le Néouanic avec beaucoup de brio. Elle est plus que convaincante : c'est la fée Clochette. Et en plus elle joue très bien de la harpe.

 

 Chloé Blondeau incarne trois personnages avec beaucoup de talent. Elle campe notamment un enfant perdu avec une justesse confondante. Elle est aussi à l'origine des chansons du spectacle, qui séduiront sans nul doute les connaisseurs.

 

 Les combats à l'arme blanche sont aussi une des forces de cette comédie musicale. Alban Blondeau, qui interprète le Capitaine Crochet, montre tous ses talents de bretteur, qui ne manqueront pas d'impressionner les jeunes spectateurs. Christophe Mie, maître d'armes du spectacle, a fait du très beau travail.

 

 Guy de Tonquédec, qui interprète deux rôles, est très juste de bout en bout.

 

 En définitive, cette comédie musicale ne s'adresse pas, selon moi, à un jeune public exclusivement car il y a tant de trouvailles dans sa conception qu'il s'adresse à tous ceux qui aiment le merveilleux.

 

 Cette comédie musicale est tellement prenante qu'on ne voit pas le temps passer, ce qui n'est pas commun, surtout pour un spectacle d'une heure dix.

 

 Mais plus que mon appréciation personnelle, ce qui montre le mieux que le spectacle est une réussite est le changement d'attitude du garçon très turbulent qui se trouvait devant moi et qui n'arrêtait pas de faire des bêtises dans la file d'attente. Dès que le spectacle a commencé, il a arrêté de parler et de s'agiter, et il est resté sage comme une image jusqu'à la fin.

 

 Petite précision : les personnes qui aiment l'univers Disney d'antan seront ravies d'apprendre que la chanson "Rêve ta vie en couleurs", notamment, est entonnée par les interprètes de la pièce.

 

 Un grand bravo à toute l'équipe : le temps semble suspendu pendant la représentation, cela n'arrive pas tous les jours.

 

 

Publié le 19 septembre 2022

Au théâtre Les Enfants du Paradis