Scarlett 5/5

Conte musical de Marie Maillot De Corte.
Mise en scène de Scarlett en scène
Avec Marie Maillot De Corte et Jérôme Chabaud
Création marionnettes, costumes, décor : Christiana De Corte

Au théâtre Pixel, avec Marie Maillot de Corte et Jean Calonne

 

 

 Un émerveillement. L'écriture est délicate et nous sommes conquis dès la première seconde tant l'univers proposé est atypique et profond.

 

 Je suis encore sous le charme en écrivant ces lignes. L'interprète m'a fait découvrir son univers poétique et ce voyage était tellement captivant que le spectacle est passé à la vitesse de la lumière. Il y a une implication émotionnelle si forte de l'artiste qu'on ne peut qu'admirer sa création, on vit une aventure à nulle autre pareille, le décor somptueux et les nombreuses mélodies nous charment. Les marionnettes semblent avoir une âme tant les deux comédiens sont talentueux et tant elles sont expressives, la maman de la comédienne les a confectionnées avec tout son cœur.

 

 Le climat onirique qui est créé sur scène est propice à la rêverie et très reposant. La voix de la comédienne berce parfois l'auditoire  mais se révèle aussi tonique assez souvent. La comédienne joue de plusieurs instruments. On a l'impression qu'elle sait tout faire. Le décor change à de nombreuses reprises et contribue au caractère féerique du spectacle.

 

 L'intelligence des enfants est sollicitée à chaque instant. La réflexion sur l'autisme et la différence est traitée avec une grande pertinence à travers des exemples concrets, et tout est suggéré, on fait confiance à l'enfant pour comprendre la profondeur des situations. Il est amené à réfléchir sur l'importance de l'autre.

 

 Marie Maillot De Corte ne cède jamais à la facilité. C'est un conte divertissant et en même temps très philosophique. 

 

 Jérôme Chabaud a un beau timbre, il joue de la clarinette pour le plus grand plaisir de l'auditoire et son incarnation de chaque personnage est d'un haut niveau. Quelle maîtrise ! Le duo est assorti on ne peut mieux.

 

 Ce conte, qui est joué régulièrement dans les hôpitaux, est un moment de théâtre d'une qualité excessivement rare. Ne vous en privez pas.

 

 Cette création subtile fait battre le cœur des petits et des grands.

 

 

 

Publié le 13 mai 2023.

Au théâtre Pixel, le samedi jusqu'au 4 février 2024