Mon âge d'Or 5/5

 

Écrit, chanté et interprété par Natalie Akoun
Mise en scène : Olivier Cruveiller
Piano : Vincent Leterme
Violon, flûtes : Laurent Valero

 

 

 

 Natalie Akoun est merveilleuse. Son spectacle est d'une poésie, d'une intelligence, d'une sensibilité inouïes.

 

 C'est une conteuse hors pair, et à chaque instant, son charme opère. Tout est réglé comme du papier à musique et la vie est présente à chaque seconde, comme un  désir irrépressible de vivre une existence à cent à l'heure qui enflamme l'interprète et qui touche les auditeurs en plein cœur.

 

 Natalie Akoun a gardé cette fougue de la jeunesse, cette part d'enfance et elle illumine le plateau de sa joie de vivre de petite fille, de ses idéaux si beaux qu'elle défend comme si elle y avait adhéré hier.

 

 La mise en scène d'Olivier Cruveiller est sobre, laissant la part belle à l'émotion si vive, si intense de l'interprète qui ne joue pas mais vit son spectacle comme si c'était le premier et le dernier. Elle est elle-mëme et c'est déjà beaucoup, telle une Antigone des temps modernes dont l'envie d'échapper à la médiocrité de la vie se serait réalisée.

 

 Ce spectacle est si bien construit que sa construction m'a échappée, j'étais porté par les évocations de la comédienne et chanteuse dont les digressions font progresser le récit un peu à la manière de Laurence Sterne dans Tristram Shandy.

 

 Ses souvenirs souvent émouvants nous renvoient immanquablement aux nôtres, ce qui tient de la gageure. Je me suis souvent retrouvé dans les épisodes de la vie de Natalie Akoun, qui ont une grande valeur intrinsèque tant on les vit avec elle.

 

 Son interprétation personnelle des chansons soigneusement sélectionnées est un enchantement. Natalie Akoun a une très belle voix parlée et chantée.

 

  Ses partenaires, Vincent Leterme au piano et Laurent Valero au violon et à la flûte ont une belle présence et sont un atout de choix pour l'interprète si douée et généreuse qu'est Natalie Akoun.

 

 Vincent Leterme est un personnage attendrissant et comique. Laurent Valero a une belle prestance même quand il ne dit rien, et il a un air avenant appréciable.

 

 J'ai eu le plaisir de discuter avec ces trois artistes et ils m'ont fait une belle impression.

 

 Ce spectacle est un antidote à la morosité. On ressort avec la joie au cœur. Il faut absolument voir cette création qui n'est pas dénuée d'humour et de fantaisie.

 

 Ce parcours de vie m'a évoqué mes aspirations lorsque j'ai vu à vingt-cinq ans le film de Paul Mazursky, Next Stop Greenwich Village.

 

 Cela me fait plaisir que Natalie Akoun ait réussi dans le métier, elle a tant de qualités...

 

 J'avoue que je reverrais bien cette création, elle est atypique et pétillante tout en étant profonde. Et j'ai goûté l'écriture si fine et si exquise.

 

 Merci à toute l'équipe, quel beau travail !

 

 

Publié le 10 mai 2023.

Reprise le 1er février 2024

À l'Essaïon.