Cendrillon 5/5

De Joël Pommerat d'après le conte populaire.
Mise en scène de Joël Pommerat.
Vidéo : Renaud Rubiano. Scénographie et lumière : Éric Soyer. Avec Alfredo Cañavate, Noémie Carcaud, Caroline Donnelly, Catherine Mestoussis, Léa Millet, Damien Ricau, Marcella Carrara et Julien Desmet.

 

 

 Époustouflant ! Cette création de Joël Pommerat est une merveille.

 

 J'ai rarement vu une pièce aussi profonde aussi bien mise en scène et aussi bien incarnée.

 

 Joël Pommerat aborde avec un talent peu commun des grands thèmes comme la culpabilité, et la pièce prend toute sa dimension quand on a déjà un vécu important.

 

 La pièce a fait beaucoup d'écho en moi tant les thèmes abordés sont traités avec justesse et finesse. Joël Pommerat use même d'un humour très subtil, ce qui ne gâte rien. Il y a plusieurs niveaux de lecture et cela fait la richesse de cette création.

 

 La distribution est exceptionnelle. Léa Millet incarne Cendrillon avec une justesse, un naturel surprenants. Elle est extrêmement bien dirigée. C'est prodigieux.

 

 Noémie Carcaud, qui incarne la soeur et la fée, est extraordinaire, surtout dans son rôle de fée. Elle donne une leçon de comédie aux spectateurs tant son interprétation est originale et inattendue. Elle va au bout de l'intention avec beaucoup de brio. J'étais très impressionné.

 

 Caroline Donnelly, incarne la seconde soeur et le prince. Le rôle du prince lui sied à ravir. Elle est formidable. J'ai aussi été très impressionné par son interprétation, on sent qu'elle aussi a beaucoup de métier et c'est un pur plaisir de voir des interprètes aussi doués et imprégnés de leur rôle. Elle chante très bien également.

 

 Il y a une émotion inouïe qui se dégage au moment où le prince et Cendrillon dansent. La scénographie et les lumières d'Éric Soyer sont alors proches de la perfection. J'ai ressenti des frissons.

 

 La voix du narrateur, Marcella Carrara, est enchanteresse et contribue de manière considérable à la poésie de la représentation.

 

 Le recours à la vidéo avec certains mots clefs qui défilent est pleinement justifié et contribue au charme du spectacle.

 

 Je pourrais écrire encore des pages sur cette pièce tant elle est aboutie mais rien ne vaut la découverte par le spectateur.

 

 Je tiens aussi à écrire ici mon admiration pour le travail de Joël Pommerat, à nul autre pareil.

 

 Un dernier mot pour les comédiennes incarnant les deux soeurs, avec lesquelles j'ai pu échanger, elles sont d'une modestie peu répandue dans ce milieu et je tiens à leur rendre hommage pour leur don évident et leur bon caractère, c'est si rare et si plaisant.

 

 

 

Publié le 9 octobre 2022.

Au théâtre Les Gémeaux.

Le spectacle se joue encore à Lille et je peux vous garantir que la pièce de Joël Pommerat justifie à elle seule le voyage.