Les gros patinent bien Cabaret de carton

5☆☆☆☆☆☆☆/5

Pierre Guillois, Olivier Martin-Salvan. Mise en scène de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan. Avec Didier Boulle et Philippe Le Gall.

 

 

 EXTRAORDINAIRE !!!

 

 Ça, c'est du théâtre ! J'étais bouche bée, tant la mise en scène, l'écriture et les interprètes étaient sublimes.

 

 J'étais captivé du début à la fin. Quelle inventivité, quel brio ! C'est une aventure unique que je souhaite à chacun de vivre. 

 

 Ce spectacle s'inscrit dans la tradition de Lewis Carroll, en particulier Through the Looking-Glass And What Alice Found There avec Humpty Dumpty qui fait dire ce qu'il veut aux mots. Il y a ainsi beaucoup de nonsense, qui se hisse au niveau de celui de Lewis Carroll, ce qui n'est pas chose aisée.

 

 Par ailleurs Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan ont l'intelligence de ne pas offrir au public ce qu'il attend mais ils prennent des risques et parient sur la capacité du public de s'adapter à un monde loufoque qui n'est pas censé lui plaire a priori. Pari réussi, qui s'inscrit dans ce que recommandait René Goscinny.                     

 

 Les auteurs ont un univers déjanté, excentrique mais rien n'est jamais gratuit, pour peu que l'on soit un peu attentif. La mise en scène sert à merveille le texte et c'est une performance de très haut niveau à laquelle on assiste. C'est aussi une prouesse physique tant le rythme est soutenu mais tout semble couler de source, tant les interprètes sont formidables et habités. Tout est étudié au millimètre. Philippe Le Gall en particulier est admirable : il incarne avec beaucoup de talent une multitude de rôles et ce travail éreintant ne se voit pas du tout ! Chapeau ! Didier Boulle est lui d'un naturel confondant. 

 

 Les comédiens sont tout bonnement épatants et je ne cessais de me demander comment tant de virtuosité était possible.

 

 Moi qui ne suis pas vraiment bon public, j'ai beaucoup ri car cet univers est totalement atypique et les trouvailles inattendues. 

 

 Et assister à cette représentation dans un cadre enchanteur- le théâtre Tristan Bernard- est d'autant plus appréciable.

 

 Les artistes ont eu droit à une ovation debout, seuls les spectateurs des deux premiers rangs ne se sont pas levés. On ne peut pas plaire à tout le monde...

 

 BRAVISSIMO !

 

 Enfin un Molière mérité. Il en eût mérité beaucoup d'autres.

 

Publié le 25 juillet 2022.

Modifié le 15 septembre 2022.

Modifié le 1er mai 2023

Au théâtre Tristan Bernard

Actuellement au théâtre Saint-Georges