Le secret de Sherlock Holmes 5+/5

De Christophe Guillon et Christian Chevalier. Mise en scène de Christophe Guillon, avec Christophe Guillon, Emmanuel Guillon, Hervé Dandrieux, Didier Vinson et Laura Marin.

 

 

 

 

 Pièce très finement écrite, c'est assez rare pour être souligné. Beaucoup d'esprit. De très bons jeux de mots et de belles références culturelles. Christophe Guillon a écrit une pièce tout à fait réjouissante.

 

 La mise en scène est elle aussi d'un très haut niveau avec des acteurs de haute volée, au premier rang duquel figure l'auteur et metteur en scène Christophe Guillon dans le rôle du Comte Silvius. Il campe un personnage haut en couleurs avec beaucoup de charisme, d'énergie, de distinction mais aussi de dérision.

 

 Didier Vinson est très convaincant en Sherlock Holmes. Il joue sur plusieurs registres de façon admirable. Quelle prestance!

 

 Quant à Lestrade incarné par Emmanuel Guillon, il est d'une authenticité déroutante et son jeu est tout bonnement bluffant. Il a une très belle présence.

 

 Hervé Dandrieux campe un Watson parfait. Il est très juste du début à la fin. Une interprétation tout en nuances, avec beaucoup de brio.

 

 Laura Marin est tout à fait remarquable et mérite d'être saluée même si elle n'apparaît que de façon épisodique.

 

 Cette distribution très homogène permet une représentation au top. On rit énormément, quand on a un tant soit peu d'humour.

 

 Un grand bravo.

 

J'ai particulièrement apprécié le pastiche de Cyrano de Bergerac.

 

 

Publié le 22 juin 2022.

Au théâtre La Bruyère.