La Culotte 3,5/5

Jean Anouilh, mise en scène de Gaëlle Meunier avec Daniel Counillet, Isabelle Kerdudo, Joe Appel, Élise Pettigrew, Ludivine Delahayes, Maïa Meunier, Rémi Guyon, Daniel Macler.

 

 

 Mise en scène très originale de Gaëlle Meunier, de très beaux effets et une direction d'acteurs impeccable dans la scène du procès. 

 

 Cependant, au début, le rythme n'est pas aussi nerveux qu'on pourrait s'y attendre.

 

 La pièce prend toute sa dimension avec l'entrée en scène d'Isabelle Kerdudo, qui campe un Monsieur Lebelluc truculent. C'est une très bonne idée de lui avoir confié le rôle car elle a une belle présence sur scène et ses effets sont toujours très réussis.

 

 Ludivine Delahayes, qui interprète à la fois Flipote et Ada, livre une interprétation criante de vérité. Elle donne vie à Ada et a des expressions désopilantes. C'est d'un drôle!

 

 Élise Pettigrew, dans le rôle de la nouvelle bonne, est formidable. Son interprétation est très juste.

 

 Maïa Meunier, dans le rôle de Marie-Christine, est très inspirée. C'est elle qui est sur scène quand les spectateurs entrent, ce qui est bienvenu. On la voit ainsi jouer avec une poupée, puis déchirer Le Figaro, enfin jouer avec un ruban.

 

 Quant à Léon, interprété par Daniel Macler, il joue juste mais il ne m'a pas vraiment convaincu car il n'a pas tout à fait le profil d'un académicien.

 

 En revanche, Daniel Counillet dans le rôle de la juge, encore une bonne idée, livre une interprétation extraordinaire. La scène du procès étant un véritable morceau de bravoure. La mise en scène prend alors tout son relief. 

 

 Ce passage à lui seul justifie d'aller voir cette pièce. Daniel Counillet exprime son art avec maestria, et son habit ajoute au côté excentrique du personnage. Les autres interprètes ne sont pas en reste, ils sont tous très bons dans cette scène. D'ailleurs, vous pouvez voir un extrait assez long de cette scène en suivant le lien, en accord avec le réalisateur de la captation du spectacle :

https://youtu.be/NNWQKGftrkk

 

 

 J'ai beaucoup ri, tant l'interprétation des comédiens est brillante , et farceuse, cela va sans dire! 

 

 Mention spéciale à Joe Appel, qui incarne Toto de façon admirable. Son interaction avec la juge est un bonheur et mérite d'être saluée.

 

  Cependant, il me semble que les coupes faites dans le texte par Gaëlle Meunier sont parfois discutables. Certains éléments psychologiques étant retranchés.

 

 On lira avec intérêt la fin alternative, un peu trop longue pour être jouée.

 

Publié le 23 mai 2022

Modifié le 22 juin 2022, et le 12 juillet 2022.

Modifié le 24 août 2023.

 

 

 

À l'Auguste théâtre