L'incroyable histoire des jouets 5/5

De Didier Biosca. Mise en scène de Laëtitia Carrère. Avec Éléonore Blot dans le rôle de Nounours, Olivier Grandclaude dans le rôle d'Arlequin et Théa Anceau dans le rôle de la poupée de chiffon.

 

 

 

 Enthousiasmant ! Beaucoup de rythme et d'humour. Une belle qualité d'écriture et une trame narrative originale. Des chansons variées, interprétées avec beaucoup de conviction et de talent, avec des paroles inspirées. Les chorégraphies sont très chouettes et donnent envie de danser et de pousser la chansonnette de concert avec les interprètes.

 

 Un grand coup de coeur pour Nounours, dont la voix, le costume, le maquillage, l'interprétation sont tout simplement bluffants. On ne voit que lui sur scène. Comme on dit en anglais : He is stealing the show.

 Didier Biosca n'est pas étranger à ce tour de force : ses répliques font mouche dans la bouche de Nounours. 

 C'est un personnage très attachant, dirigé avec maestria par Laëtitia Carrère.

 Il y a quelque chose d'improbable chez Nounours, qui fait son idiosynchrasie, son caractère unique, il a une existence propre car ce n'est pas un stéréotype, c'est un être sorti tout droit de l'imagination fertile de l'auteur et qui semble avoir échappé à son créateur pour venir nous voir et nous faire vivre une belle aventure pleine de rebondissements.

 

 Arlequin, quant à lui, en digne représentant de la Commedia dell'arte, se meut avec grâce sur scène, et a un caractère bien trempé qui lui sied à merveille. Il a un timbre très intéressant qui captive l'auditoire. Sa voix grave très reconnaissable est un enchantement. Son aisance à communiquer avec les spectateurs n'est pas commune, si bien que nous  sommes embarqués dans le spectacle par cet interprète talentueux, qui joue très bien de la "grattounette". On sent que le comédien a une grande expérience de la scène, il a beaucoup de présence.

 

 La poupée de chiffon est très alerte et joue parfaitement sa partition. Elle passe d'une émotion à l'autre avec beaucoup de facilité.

 

 Le décor est somptueux, j'ai particulièrement apprécié les masques de Commedia dell'arte suspendus...

 

 Les enfants sont sollicités à plusieurs reprises lors de ce spectacle qui est tellement réjouissant qu'on ne voit pas le temps passer. On n'a pas envie que ça s'arrête tant on s'est pris au jeu.

 

 La scène qui précède le final est particulièrement émouvante. J'ai ressenti des frissons tant les comédiens vivaient cet instant.

 

BRAVO !

 

 

Publié le 4 septembre 2022.

À la Comédie Oberkampf jusqu'en novembre.