Juste la fin du monde 4,5/5

 

DeJean-Luc Lagarce.
Mise en scène de Jean-Charles Mouveaux.
Scénographie : Raymond Saril
Construction : Anthony Sarradin
Lumière d'Ivan Morane.
Costumes de Michel Dussarat.
Avec Vanessa Cailhol, Philippe Calvario, Jil Caplan, Jean-Charles Mouveaux et Valérie Vogt

 

 

 Très belle mise en scène de Jean-Charles Mouveaux et très belle incarnation de Louis, personnage peu disert dans ses interactions avec sa famille, rendant la performance d'autant plus remarquable.

 

 La conception du décor est signifiante et les déplacements des personnages qui semblent si spontanés donnent un relief particulier au propos.

 

 La mise en scène est très inventive et le spectateur est  souvent captivé par le spectacle.

 

 J'ai été particulièrement sensible à l'incarnation magistrale de Suzanne par Vanessa Cailhol : elle est très vivante, pétillante et d'une justesse rare. Elle a de très belles ruptures et joue de sa voix avec maestria. Son timbre est vraiment très intéressant.

 

 Quant à Valérie Vogt, elle est impressionnante, en particulier dans la scène 8, où elle a une très belle présence et où elle passe d'un sentiment à un autre avec une aisance tout à fait saisissante et avec une retenue certaine qui donne une grande intensité à la scène. C'est le moment qui m'a le plus intéressé car se noue une tension dramatique très forte entre la mère et le fils qui rappelle un des fondements de la tragédie classique : la mère parle, et avec quelle conviction ! car son fils ne lui répond pas... Jean-Charles Mouveaux ne pipe mot, ce qui oblige en quelque sorte sa partenaire à continuer. C'est un morceau de bravoure qui, à lui seul, justifie d'assister à la représentation.

 

 Je vous recommande de voir cette pièce avec Valérie Vogt, qui est en alternance et qui joue du 13 au 16 avril prochain.

 

 Pour mieux apprécier ce beau moment de théâtre, je pense qu'il est important de lire la pièce.

 

 

 

Publié le 11 mars 2023

Au théâtre de l'Épée de bois.

Du 13 au 23 avril 2023

Avec Valérie Vogt du 13 au 16 avril 2023.