Je serai toujours là pour te tuer 5☆☆☆☆☆/5

De Sophie Tonneau.
Mise en scène de Catherine Perrote.
Avec Joël Abadie et Sophie Tonneau.
Lumières : Samuel Zucca
Costumes : Chloé Douanne.          

 

 

 

 Un délice !

 

 Superbe pièce de théâtre, qui n'est pas sans rappeler Shakespeare. Sophie Tonneau a écrit une pièce savoureuse très profonde. Son style est percutant. C'est un plaisir de voir cette pièce qui traite d'un thème grave avec beaucoup d'humour. On rit très souvent. La façon d'aborder la disparition est pour le moins décalée, comme un pied de nez fait à la mort. C'est aussi très sensible. Dans cette pièce, on se joue de tout et surtout on joue, c'est très subtil, il est si rare d'assister à la représentation de textes modernes aussi originaux. D'ailleurs, je recommande d'acheter la pièce car on est sûrs de découvrir de nouvelles choses à chaque nouvelle lecture.

 

 Ce spectacle m'a fait penser au conte La Belle et la Bête, plusieurs éléments y font songer.

 

 La mise en scène est merveilleuse. On fait comme si, du coup il n' y a aucun accessoire, tout est rendu par le jeu des comédiens. C'était simple mais il fallait y penser. Ainsi, il n'y a pas de bouteilles ni de verres à proprement parler, on les voit pourtant...

 

 Joël Abadie incarne avec beaucoup de brio son personnage. Il montre ses qualités de clown , ce qui ne l'empêche nullement d'être pragmatique par moments.  Cette dichotomie contribue grandement au plaisir du spectateur. Quelle belle performance ! J'ai été frappé par le jeu de Joël Abadie d'emblée. On y croit à chaque seconde. C'est une belle découverte.

 

 Sophie Tonneau a un rôle plus ingrat, ce qui ne l'empêche nullement de nous impressionner, tant elle a de ressources. J'ai été très intéressé par la manière dont elle fait évoluer son personnage au fil de la représentation. Sophie Tonneau a du talent à revendre. La scène finale est un moment de grâce. Un grand bravo à la comédienne et à l'écrivain(e) !

 

 

Publié le 3 novembre 2022.

Modifié le 4 novembre 2022.

Au théâtre Pixel le samedi à 19h.

 

Visuel : Marcela Iriarte-Villalobos