Gaby Deslys 5/5

𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞 𝄞

 

Écriture, adaptation et traduction : Mireille Doering-Born
Complicité artistique : Catherine Sparta
Arrangements musicaux à partir du répertoire original de Gaby Deslys : Mark Nadler
Chorégraphie :Sébastien Oliveros
Création costumes : Mireille Doering-Born, Atelier Sevin-Doering
Avec Mark Nadler, Cléo Senia et Jean-Christophe Born

 

 

ÉPOUSTOUFLANT ! GRANDIOSE !

 Un spectacle du tonnerre avec des interprètes de music-hall de très grande envergure. Ils sont épatants tous les trois.

 

 Tout est proche de la perfection : la mise en scène très nerveuse avec un crescendo formidable, la scénographie qui ne laisse pas de répit au spectateur tant elle est travaillée, les chorégraphies magnifiques, les costumes splendides, les décors éblouissants, les lumières qui servent le dessein du metteur en scène, les interprètes qui habitent leur personnage avec un talent hors du commun.

 

 Mark Nadler est un virtuose : il sait tout faire, chanter, jouer la comédie, c'est un pianiste de génie très généreux avec son public. Son accent américain ajoute un charme fou à son show. On vibre avec lui. Quel rythme, quelle intensité, quelle prestation envoûtante !

 

 Cléo Senia est exceptionnelle. Elle incarne avec grâce et malice Gaby Deslys : tout est ressenti à chaque seconde. Elle donne à voir la complexité de ce personnage avec une justesse infinie. On a l'impression qu'elle a été Gaby Deslys toute sa vie. C'est un tour de force. Elle chante et enchante son public mais c'est avant tout une merveilleuse comédienne qui subjugue son auditoire. Quelle présence ! Elle est très à l'aise d'un bout à l'autre et non contente de nous montrer une Gaby Deslys tantôt mutine, tantôt extravagante, elle excelle aussi dans les moments plus graves, quand il s'agit d'exprimer un idéal, et c'est alors poignant. C'est peu dire que sa prestation vaut le détour.

 

 Quant à Jean-Christophe Born, il est irrésistible dans chaque rôle qu'il interprète. C'est une performance de très haut vol. Bravo !

 

 Et que dire de l'écriture, c'est très fin, très raffiné. Je n'ai pas la moindre réserve, c'est un spectacle réjouissant et les spectateurs sont ravis d'avoir pu voir cette comédie musicale enchanteresse et instructive. On se délecte à chaque instant et le final est extraordinaire.

 

On ne peut que s'incliner devant le travail fabuleux de Mireille Doering-Born dont le talent indéniable est protéiforme. Merci pour ce merveilleux spectacle.

 

 

Publié le 19 mars 2023

Au théâtre de Passy.